Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation Accéder directement à la recherche Accéder directement aux archives

Bassin versant Erdre : le CRBV signé

La Région a signé le 19 mai à Sucé-sur-Erdre le 14e Contrat régional de bassin versant (CRBV) pour la mise en œuvre du SAGE* Estuaire de la Loire pour la période 2011-2013. Il porte sur les 974 km2 du bassin versant Erdre regroupant 53 communes et 243 000 habitants.

Cliquez pour agrandirL'Erdre en centre-ville de Nantes.

Le CRBV Erdre porte principalement sur l'amélioration de la qualité de l’eau, la restauration des cours d'eau et l'inventaire des zones humides.

Amélioration de la qualité de l’eau, restauration des cours d'eau et inventaire des zones humides. Tels sont les trois volets du CRBV Erdre co-signé le 19 mai par Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, Gilbert Galliot, président du Syndicat mixte EDENN, Christian Couturier, président de la Commission locale de l’Eau du SAGE Estuaire de la Loire. Le bassin versant Erdre s'étend sur 974 km2 et regroupe 53 communes et 243 000 habitants.
Composé de 18 actions, le contrat a pour mission de mettre en œuvre le SAGE Estuaire de la Loire. Parmi les objectifs : faire évoluer les pratiques en incitant par exemple à la réduction de l’utilisation des pesticides par les communes, et en réalisant des diagnostics agricoles d’exploitations. Au-delà des travaux de restauration des cours d'eau, le CRBV est également l’occasion d’initier des études diagnostic sur les parties médiane et amont du cours d’eau, qui en étaient jusqu’ici totalement dépourvues.
Le contrat représente un montant global de 2 951 000 € dont 1 052 553 € (soit 37,5%) sont financés par la Région qui poursuit ainsi la mise en place d’une politique cohérente de gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant. Il s'agit du second CRBV à être signé sur le SAGE Estuaire de la Loire après celui du bassin versant Brière-Brivet. Un autre contrat est en préparation et devrait être conclu en 2011, le CRBV Goulaine-Haie d’Hallot-Divatte.

* SAGE : Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux

"Le Schéma climat air énergie : une opportunité ! "

Trois questions à Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'énergie.

Lire la suite

Le secteur des transports, 2ème émetteur de gaz à effet de serre Avec 33% des émissions, les transports sont un des secteurs les plus émetteurs degaz à effet de serre. Les transports par route...

Lire la suite

Vue du centre-ville de Pornic.
Avec les nouveaux contrats régionaux, la Région réaffirme sa volonté d'inciter et d'épauler les territoires à mettre en œuvre des projets structurants répondant aux aspirations des citoyens.

Les nouveaux contrats régionaux : à l'échelle des bassins de vie

Il y avait les Contrats territoriaux uniques (CTU). Il y aura désormais les nouveaux contrats...

Une fleur au milieu d'une pelouse verte sous un ciel bleu.
La Trame verte et bleue a pour ambition de créer des "réservoirs de biodiversité" reliés par des "corridors écologiques".

Trame verte et bleue : c'est parti !

Chargé de travailler sur l'élaboration du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), le comité...

Vue aérienne de la pointe Saint-Gildas.
Avec GEOPAL, différents niveaux de lecture des cartes sont possibles du global vers le local avec des informations de plus en plus denses. Ici la pointe Saint-Gildas.

GÉOPAL, une mine d'informations géographiques

En préparation depuis de longs mois, le portail GÉOPAL est désormais ouvert depuis le 30 mai à...

Réserve naturelle régionale : le Tessé labellisé

La Réserve naturelle régionale (RNR) Coteau et plateau de Tessé a été inaugurée le 21 mai. La...

Equipements publics culturels et sportifs : objectif performance énergétique

La Région lance un appel à projets destiné à financer les projets de constructions innovantes...

Les participants à la réunion dans une salle de la préfecture.
Première réunion du comité régional climat air énergie, le 6 juin à la Préfecture de Nantes en présence d'une centaine d’acteurs régionaux. (Photo Dréal Pays de la Loire)

Schéma régional climat air énergie : objectif 2012

Chargé de l'élaboration du Schéma régional climat air énergie (SRCAE), le comité régional éponyme...